Toutes les réservations pour bien préparer votre voyage aux Etats-Unis

Quelle réservation pour votre voyage aux Etats-Unis ? Où réserver ? Quand réserver ? Plutôt forfait tout-compris ou séjour sur-mesure ? Agence de voyage ou fait-maison ? Je tente de répondre à toutes ces questions sans langue de bois.

Réserver un vol pour les Etats-Unis

Etudier son parcours

Avant même de réserver un billet d’avion pour les Etats-Unis, il peut être intéresssant de comparer les prix entre les différentes villes de départ et d’arrivée. Les voyageurs en provenance du sud de la France peuvent étudier la possibilité de partir depuis Barcelone, ceux de la région Rhône-Alpes peuvent envisager un départ de Genève, ceux de l’est de la France peuvent regarder les départs depuis Bâle ou Francfort alors que les nordistes devraient assurément jeter un oeil aux vols au départ de Bruxelles.

Carte du monde des vols

De la même manière, pourquoi ne pas organiser son séjour en fonction du prix des billets ? Si vous faîtes un voyage dans l’Ouest Américain, la différence de prix peut être importante entre Los Angeles, San Francisco ou encore Las Vegas

Quand réserver son vol ?

De manière générale, on dira que plus vous réserverez tôt, plus vous économiserez gros ! 

Le prix des billets d’avion pour les Etats-Unis évoluent au fil du temps en fonction de l’offre et de la demande. Un billet d’avion peut se réserver environ 1 an avant la date du voyage. Au début, les compagnies mettent en vente quelques billets à des tarifs compétitifs afin qu’ils partent rapidement. Puis, au fur et à mesure que les sièges se vendent, les prix montent. Enfin, lorsque le vol est proche (quelques jours, voire quelques heures avant), les compagnies tentent de vendre les derniers sièges en les bradant. 

L’heure et le jour de réservation sont également des paramètres à prendre en compte pour optimiser le prix de son billet. Réserver en milieu de semaine, entre minuit et 6h du matin, vous fera économiser de précieux euros. 

Pour voir si le prix de son billet est normal, notre ami Google dispose d’un outil intéressant pour connaître le bon prix d’un vol. Vous pouvez également créer une alerte de prix ou encore comparer le prix d’un vol entre les différentes dates.

Capture d'écran Google Flights

Où acheter son billet d'avion ?

Avec l’avènement de l’internet, de nombreuses agences de voyage en ligne ont vu le jour (Opodo, Last Minute, Ebookers, etc…) et sont venus concurrencer les agences de voyages traditionelles et les compagnies aériennes elles-mêmes en cassant les prix. 

Certaines de ces agences de voyage en-ligne mettent tellement le prix en avant qu’elles en oublient le service client. Economiser 150 € sur son billet peut cacher des frais annexes, vous empêcher de modifier votre billet ou ne serait-ce que de parler à un humain. Il convient donc de faire attention et nous vous conseillons de rester avec les opérateurs de renoms, les compagnies aériennes ou laissé faire votre agent de voyage bien-aimé. Dans tous les cas, assurez-vous que le service client est réactif et compétent et n’hésitez pas à consulter les avis d’autres clients. 

Quel hébergement réserver ? Quand réserver ?

Après l’avion, l’hébergement est probablement le poste de dépense le plus important du voyage. Il convient donc de bien le/les sélectionner. Nous vous recommandons de prendre connaissance de notre guide des hébergements aux Etats-Unis

Comme pour l’avion, plus tôt vous réserverez, plus vous économiserez.

En fonction de la période à laquelle vous voyagerez, il sera même essentiel de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance. Il vous sera très compliqué de trouver un emplacement de camping dans un parc national en été si vous n’avez pas bloqué l’emplacement longtemps à l’avance. 

Pour les hôtels, vous pouvez utiliser le moteur de recherche booking.com.

Pour les campings, vous avez le choix entre recreation.gov pour les campings de parcs ou bien KOA pour les campings privés avec plus d’infrastructures.

Enfin, pour les locations meublés, le site Airbnb est un incontournable où que l’on soit dans le monde.

Quelle voiture louer pour un voyage aux Etats-Unis ?

Si vous partez en citytrip, nul besoin d’une voiture, vous profiterez des transports en commun (métro, bus) ou bien des taxis.

En revanche, pour un voyage dans l’ouest américain, votre véhicule sera votre meilleur ami car vous y passerez pas mal de temps. Le choix de votre voiture de location sera donc essentiel. 

Évitez de louer une petite voiture (Chevrolet Spark, Ford Fiesta, …)  si vous envisagez de rouler quelques milliers de kilomètres. Préférez un véhicule plus confortable car vous allez y passer du temps !

Pour vivre le rêve américain, pourquoi ne pas vous faire plaisir en louant une mythique Mustang décapotable ?

Pour comparer les prix et faire votre réservation, nous vous conseillons d’utiliser le moteur de recherche https://www.rentalcars.com/.

Vérifiez que vous êtes suffisamment couvert par l’assurance du loueur et n’hésitez pas à souscrire à l’assurance facultative proposée par le loueur. 

Assurez-vous aussi du lieu de prise en charge du véhicule. Certaines agences de location peuvent être moins chères que leur concurrentes mais la contrepartie est de devoir prendre une navette ou un taxi pour récupérer le véhicule.  

Quelle voiture louer pour un voyage aux Etats-Unis ?

La quasi totalité des véhicules aux Etats-Unis sont des véhicules automatiques. Pas de panique, il n’y a rien de plus simple à conduire ! Une pédale pour accélerer, une autre pour freiner ! Seule consigne à ne pas oublier, ranger son pied gauche et ne jamais l’utiliser si on ne veut pas trop secouer ses passagers !

Votre permis de conduire français ne sera pas valable aux États-Unis. Il faudra vous procurer un permis de conduire international. Techniquement, il ne s’agit que d’une traduction de votre permis français et il faudra donc toujours avoir les 2 permis sur vous.

Certains états populaires, comme la Floride, n’exigent pas le permis de conduire international afin de favoriser le tourisme. Mais étant donné que le permis international est gratuit, autant en faire la demande. Il peut être notamment requis par l’assurance en cas de sinistre. 

Toutes les voitures roulent à l’essence. Selon les états, on trouve du 85, 87 (Regular), 89 (Medium) et du 91 (Premium). Vérifiez avec votre loueur quel type de carburant accepte votre véhicule de location. Souvent, le prix du carburant (affiché pour 1 gallon = 3,78 litres) est différent selon que vous payerez en espèces (moins cher) ou en carte !

Voyage sur-mesure Etats-Unis