La catastrophe organisée du Lake Powell

On avait promis de vous parler du Lake Powell, nous revoilà avec notre ressenti, nos critiques 🤬 et notre tristesse 😢
 

Mais c’est quoi ce Lake Powell ?

Lake Powell est une réserve sur le fleuve Colorado créé dans les années 1960 pour assurer l’alimentation en eau 💦 et en éléctricité 🔌 de plusieurs millions d’américains… Long de près de 300km sur 40km de large, la profondeur peut atteindre 170m… Enfin, ça, c’était avant !
 
 

La catastrophe écologique du Lake Powell !

En 20 ans, la sécheresse 🌞 qui sévit sur le plateau du Colorado a fait baissé ↘️ le volume d’eau des 2/3, passant de 31000 km3 a 10000 km3 alors que le niveau a baissé de 57m. Ceci engendre d’énormes difficultés en approvisionnement d’eau dans cette grande région et provoque la mise en danger d’un très grand nombre d’espèces de poissons 🐟. On pourrait donc dire que c’est la crise ☢️ et qu’il est plus que nécessaire de protéger 🆘 cet espace, vous ne pensez pas ?
 
Et pourtant… C’est l’endroit qu’ont choisi des centaines d’américains pour venir s’adonner à leur pratique préférée, la consommation de gasoil ⛽️ !
 
 
 
 

Des plages pour 4*4…

Ici, quasi pas de plage ⛱, mais des parkings géants 🅿️ pour garer d’énormes pick-up V8 qui tractent des bateaux 🚤 encore plus puissants et des jet-skis encore plus rapides. La seule plage que nous ayons trouvé, Lone Rock Beach” se situe à l’extrémité sud-ouest du lac, en contrebas d’une grande bande de sable… Ici, pas de serviette au bord de l’eau mais toujours ces mêmes pick-up. Entre 2 baignades 🏊‍♂️, ils vont faire un tour de 4*4 🚙 dans la “dune” avoisinante pour montrer aux voisins qu’on sait conduire… En partant, on laisse trainer canettes vides 🥤 et emballages plastiques en tout genre, le vent 🌬 se chargera d’eux…
 

Le bilan mitigé de notre visite au Lake Powell

Vous avez compris que nous n’avons que très peu apprécié notre passage sur ce petit bout de la planète 🌎. Pendant que nous tentons tant bien que mal de trier nos déchets ♻️ et réduire notre consommation de boeuf, d’autres saccagent la nature en toute impunité. Et c’est dur de voir comment cette partie de la population va pouvoir prendre conscience que l’urgence, c’est maintenant, pas dans 50 ans…
 
Promis, le prochain message sera plus réjouissant !
 
Bisous 😘 tout le monde

Laisser un commentaire

Voyage sur-mesure Etats-Unis